Le pétrole qui fait du plastique, on connaissait. Une entreprise américaine propose l'inverse: transformer du plastique usagé en pétrole. Une nouvelle alchimie, sur le mode du recyclage.
Transformer le plomb en or, vous n’y croyez plus guère. Alors pourquoi pas du plastique en pétrole ? Vadxx, une société américaine basée dans l’Ohio, fait dans la « dépolymérisation thermique ». En clair, elle se charge de récupérer les plastiques non recyclables destinés à la décharge pour les faire revenir à leur état premier : du pétrole brut. « Les plastiques sont faits de pétrole, et Vadxx a trouvé le moyen de créer le pétrole le plus doux du monde (avec une faible teneur en soufre, ndlr) à partir d’une matière qui, sinon, viendrait s’entasser dans les décharges », a déclaré dans un communiqué Jim Garret, le PDG de Vadxx, rapporte le magazine Good.
Pour faire son beurre, Vadxx lorgne notamment sur les pneus usagés, les déchets médicaux ou les fibres synthétiques. Puis elle ajoute de l’huile industrielle usagée, fait chauffer le tout et ainsi produit du gaz et du pétrole. Chacun de ses centres permettrait ainsi d’avaler 10 000 à 14 000 tonnes de déchets par an. C’est toujours mieux que d’aller chasser l’or noir en Arctique, précise Good.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire