La réduction de la consommation du carburant et des émissions polluantes, est l'un des principaux objectifs ciblés par les contrôleurs aériens réunis, jeudi, à Tunis, pour célébrer la journée mondiale du contrôleur aérien.
Ces objectifs peuvent être atteints, d'après M. Akram Hydri, président du département des études et planification au sein de l'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports (OACA), grâce au renforcement du système de gestion du trafic aérien (ATM) par les moyens matériels et humains nécessaires.
Le conférencier, qui présentait une étude sur la "contribution des services de la circulation aérienne à l'économie d'énergie", a cité des exemples d'économie de temps, d'énergie et d'argent grâce à la gestion du trafic aérien tunisien.
Sur une moyenne de 8150 vols transitant par les voies Nord/Sud de l'espace aérien tunisien en 2010, un temps total de 11410 minutes a été gagné, ce qui se traduit par 616 tonnes (T) du carburant et environ 800,000 dinars tunisiens.
Selon l'étude, réalisée par le Centre du Contrôle Régional de Tunis (CCR), ces gains sont les résultats du renforcement du système de gestion du trafic aérien (ATM).
L'ATM repose sur l'appui de la communication (air-sol/ sol-sol), de la navigation à l'intérieur de l'espace aérien tunisien et dans les aéroports et de la surveillance de la circulation aérienne qui est assurée par des équipements radar, a noté M. Hydri.
En Tunisie, la communication air/sol est assurée par des stations situées dans les aéroports et des stations déportées (Centre de contrôle Régional, Ariana, Sidi Zid, Tedjera, Tozeur).
Une autre étude faite par la Tour de Contrôle de Tunis Carthage, a fait montrer que le guidage Radar fait gagner 4 minutes à chaque arrivée aux aéroports. Sur une période de 5 mois, cette technique a permis de gagner, sur 8325 arrivées dont 7660 ont bénéficié d'un guidage Radar, un temps de vol de 30640 minutes, soit 1640 tonnes de carburants (3,2t/h) et 2.132 000 DT.
Lors de cette rencontre, organisée par l'Association Tunisienne de la Circulation Aérienne (ATC), un hommage a été rendu à un groupe de contrôleurs aériens retraités, qui ont été licenciés et emprisonnés depuis 1990 par l'ancien régime, suite à une grève observée, à cette époque, pour revendiquer leur droit à un statut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire