lundi 3 octobre 2011

Installation d'éoliennes offshore flottantes en France



Lundi 11 juillet, le ministère de l'écologie a lancé un appel d'offres concernant la construction et l'exploitation de champs d'éoliennes offshore sur la façade maritime Nord-Ouest. Les installations sont prévues pour être mises en service entre 2015 et 2020. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Grenelle de l'Environnement de 2009 qui a inscrit l'objectif d'atteindre 23 % d'énergies renouvellables d'ici 2020. Cet appel d'offres permettra de mettre en service 1200 éoliennes offshore d'ici 2020, ce qui correspond à une puissance de 6 GW, soit la consommation de 3,5 % de la population.

L'implantation maritime permet d'augmenter l'efficacité de l'éolienne car la puissance fournie de cette dernière est corrélée à la vitesse du vent. La mer est donc un emplacement de choix car le vent ne supporte aucun obstacle et est donc plus fort. Ainsi une éolienne offshore peut fournir jusqu'à 6 MW, ce qui est deux fois supérieur à ce qu'une éolienne terrestre offre. De plus, les parcs éoliens sont quelque fois accusés de "défigurer" le paysage terrestre et d'entraîner une pollution sonore importante. L'installation en pleine mer permet donc de pallier la coexistence parfois difficile avec des riverains.

Ainsi, même si l'installation d'éoliennes offshore est plus coûteuse, elles semblent disposer d'avantages qui leur assurent un meilleur développement sur le long terme.

Sur les côtes océaniques françaises, la profondeur croit très vite dès que l'on s'éloigne des rivages. Dans ces conditions le coût d'implantation des parcs éoliens offshore atteint très vite des sommets. Pour répondre à l'appel d'offres lancé en 2011, les éoliennes flottantes constituent donc une alternative intéressante et crédible. Mais soumises conjointement aux contraintes hydrodynamiques et aérodynamiques, la conception de ces aérogénérateurs est complexe et fait encore l'objet de nombreuses recherches et optimisations à l'instar de celles qui sont poursuivies à l'école centrale de Nantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire