Les changements climatiques ne sont pas sans conséquences sur le monde agricole. Le réchauffement qui s’annonce pourrait menacer des productions vitales pour les consommateurs.
La sécheresse, les inondations et les parasites sont les principales menaces engendrées par le réchauffement climatique. Or les productions ne sont pas toutes adaptées à ces nouvelles conditions, plus chaudes, plus humides et plus exposées aux parasites. Ce sont pourtant près de 7 milliards d’habitants qui dépendent de l’agriculture. La population mondiale consomme en grande quantité des produits de base désormais vulnérables tels que le blé, le maïs, les bananes ou encore la pomme de terre.
A l’avenir, les producteurs devront davantage investir dans des infrastructures adaptées et dans des systèmes d’irrigation. Mais ils devront aussi et surtout diversifier leurs récoltes. Il sera indispensable de cultiver des produits résistants à ces nouvelles conditions climatiques. La recherche pourra également jouer un rôle important pour identifier les caractéristiques génétiques capables de s’adapter aux conditions plus extrêmes.
Même si les agriculteurs ont toujours su s’adapter aux aléas climatiques, le réchauffement annoncé pourrait avoir lieu plus rapidement que les précédents changements. Selon le directeur du Programme de recherche sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire, Bruce Campbell, l’idéal serait de diversifier les récoltes d’ici 10 ans. Les températures pourraient augmenter de 1,8 à 4 degrés au cours du 21ème siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire