jeudi 29 septembre 2011

Pendant 48 heures, un Anglais va jouer les plantes vertes


Un scientifique anglais mène une expérience des plus originales pour démontrer l'importance de la production d'oxygène des végétaux pour les humains.
Les Anglais ont toujours les idées les plus folles. Notre savant fou préféré du moment est le Dr Iain Stewart, professeur de géosciences à l’université de Plymouth en Angleterre. Bien décidé à démontrer l’importance des plantes pour notre survie, il s’est enfermé jeudi soir pour 48h dans une boîte transparente et hermétique de 30m3, avec pour seul oxygène celui fourni par 160 plantes différentes.
C’est la première fois que cette expérience est menée avec un humain. Les plantes ont été choisies spécialement pour leur capacité à produire de l’oxygène rapidement. Parmi elles, une variété de maïs et de bananier. Des lampes simulant la lumière solaire se chargeront d’éclairer jour et nuit la boîte pour favoriser la photosynthèse, ce processus qui permet aux plantes d’absorber le CO2 et de le transformer en oxygène. L’oxygène à l’intérieur du caisson a été réduit de moitié avant l’entrée de son occupant.


Surveillé constamment par les scientifiques du parc « Eden Project » (en Cornouailles, à l’extrême sud-ouest du pays), où il s’est installé, notre cobaye ne risque rien. Il pourra dormir dans un hamac, travailler sur son ordinateur et même se dégourdir les jambes sur un vélo d’appartement. Présentateur pour l’émission « Voyages au centre de la terre » de la BBC, Iain Stewart sera filmé par la chaîne et apparaîtra au sein d’une série documentaire sur le rôle des végétaux dans la formation de la Terre diffusée en mars prochain.


Cette expérience pourrait permettre de créer à terme de véritables terrariums pour humain et - pourquoi pas - servir à de futures explorations sur Mars. Qui sait ? Iain Stewart sera peut être volontaire.

Environnement Plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire