lundi 26 septembre 2011
Les espaces verts anti carbone
Les espaces urbains sont réputés être à l’origine de l’émission des deux tiers des gaz à effet de serre (GES) d’origine anthropique environ.
Raison pour laquelle de nombreuses villes plantent des arbres, dans l’espoir de stocker une fraction du carbone générés par leurs activités.
Jusqu’à présent, personne n’avait réellement évalué l’importance de ce puits de carbone urbain. C’est désormais chose faite.
En couplant des images prises par satellite à des observations réalisées sur le terrain, Zoe Davies a quantifié précisément les surfaces plantées de la ville de Leicester.
Passée la détermination des espèces, la chercheuse de l’université du Kent a estimé ensuite les quantités de carbone stockées, chaque année, par les arbres, mais aussi par les plantations des balcons ou le sacro-saint green des golfs.
Publié dans le Journal of Applied Ecology, le résultat des courses est impressionnant. Les sols des espaces verts de la cité des Midlands de l’est contiennent 231.000 tonnes de carbone, soit 3,16 kg de carbone par mètre carré.
De quoi faire réfléchir…
Environnement Plus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire