vendredi 23 septembre 2011

La Chine durcit ses normes anti-pollution



Beijing a confirmé, ce jeudi 22 septembre, que les nouvelles normes anti-pollution seraient bien effectives à partir du 1er janvier prochain, en remplacement des textes en vigueur depuis 2003. Les industries émettrices, et notamment les compagnies de production d’électricité, devront réduire leurs rejets de dioxyde de soufre, d’oxydes d’azote et surveiller leurs rejets de mercure.

«Avec ces nouveaux standards, précise à China Daily, Wu Xiaoqing, vice-ministre de l’environnement, le seul secteur de l’électricité va réduire de 5,8 millions de tonnes ses émissions de dioxyde d’azote et de 6,18 millions de tonnes ses rejets de dioxyde de soufre d’ici 2015.»

Selon des estimations produites par le ministère chinois de l’environnement, l’industrie lourde devra investir 260 milliards de yuans (26 milliards d’euros) pour se conformer à la nouvelle norme.
Fin 2010, la capacité installée chinoise atteignait 962 gigawatts (plus de 8 fois la puissance du parc installé en France). La même année, les centrales thermiques ont brûlé 1,6 milliard de tonnes de charbon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire